CRÉATION DE L' ARP© PAR NOVIAT, L' ERP DU SECTEUR PUBLIC

ERP - outil de gestion centralisé ?
L' ère de l'informatisation a permis aux entreprises de se doter d'outils pour faciliter le traitement des données de leurs services (comptabilité, finances, RH, gestion des stocks…), selon les processus établis pour chacun.

Si les processus sont différents, il s'est avéré en revanche que les outils pour les soutenir utilisent souvent les mêmes données et très vite, la nécessité de les partager s'est imposée en permettant aux différents outils de communiquer entre eux : l'ERP (Enterprise Resource Planning) était né.


Contraintes du secteur public ?
Le secteur public a des objectifs différents du monde privé mais les problématiques rencontrées sont souvent de même nature, ce qui implique la mise en place de solutions pour partie similaires, et pour partie adaptées. 

A l'échelle des administrations, les services ont ainsi besoin d'outils informatiques relativement généraux (comptabilité, gestion des stocks,...) et d'autres totalement spécifiques (gestion des marchés publics, gestion des interventions…), auxquels s'ajoutent les notions de Service au Citoyen et de transparence de la vie publique.


 L' ARP (Administration Resource Planning) est un ERP totalement dédié au secteur public, avec pour objectifs :

  • de disposer de  modules adaptés au quotidien des administrations locales et centralisés , pour en optimiser le fonctionnement;

  • d' accomplir l'ensemble des missions vis-à-vis des citoyens, en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la transparence

  • d'être déployé avec les administrations locales, à leur rythme, afin  d'accompagner l'évolution  et non de créer des révolutions.

Découvrez l'exemple fonctionnel